Face aux charges croissantes et à la concurrence, il est impératif de prendre les dispositions requises pour garantir la rentabilité d’une location saisonnière. Chaque petit élément compte et contribue à optimiser ce rendement. L’entretien régulier du logement fait partie des facteurs clé qui ont un impact positif sur sa rentabilité. En effet, l’état général du bien et sa propreté sont notés sur les plateformes telles que Booking et Airbnb. Les points obtenus peuvent être ajoutés à d’autres notes et ont des conséquences sur la visibilité et la fiabilité. Découvrez à travers cet article les bonnes pratiques pour entretenir et rénover les biens en location saisonnière, ainsi que les astuces pour anticiper les réparations.
1. L’importance d’un entretien régulier entre chaque location
Après chaque passage des occupants, il faut prendre le temps de bien entretenir les lieux. Entre deux locations de la maison de vacances, les propriétaires doivent avoir une routine, à commencer par un ménage minutieux.
Voici une liste de ce qu’il faut absolument faire :
- vérifier si les précédents locataires n’ont rien oublié et enlever tout ce qui est objet personnel ;
- ouvrir toutes les fenêtres afin d’aérer la maison, il est préférable de prendre l’initiative de refaire cette action chaque jour pendant un certain temps ;
- nettoyer les différentes surfaces, comme les fenêtres, les portes, les murs, les électroménagers, les équipements (machine à laver, réfrigérateur et four par exemple), les meubles et les sols ;
- récurer soigneusement les interrupteurs, les poignées de portes et l’intérieur des placards en veillant à enlever les taches et toutes les salissures ;
- changer tous les linges (serviettes, taies d’oreillers et draps) et laver ceux qui ont été utilisés ;
- ne pas oublier les rideaux et les tapis qui peuvent devenir des nids à poussière s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement.
Concernant la literie et le linge, l’intervention des professionnels est plutôt recommandée afin de garantir la propreté de la location et de ces éléments.
L’intervention à préconiser ne se limite pas à ce ménage, la fonctionnalité des autres équipements est également à vérifier, comme celle des électroménagers, du Wi-Fi et de la télévision. Une inspection rapide de l’état général des lieux s’avère indispensable aussi. Dans ce contexte, le propriétaire doit faire cas des murs, des ampoules et des fuites.
2. Travailler avec des prestataires fiables
Pour une meilleure gestion locative, évitant les pertes de temps et garantissant le confort des lieux, la collaboration avec des professionnels avérés est une bonne initiative. Il suffit de bien sélectionner les enseignes ou les artisans avec qui travailler afin de développer une relation de confiance. La maintenance du logement, la blanchisserie et le ménage sont à programmer avec eux, systématiquement après le départ des locataires et régulièrement en hors saison. Cette collaboration étroite permet de créer un réseau de confiance, mais pas uniquement puisqu’avec les mêmes prestataires, la qualité des interventions est constante. Dans ce cadre, les propriétaires ou les gérants ont la possibilité d’externaliser ces travaux en engageant les services d’une conciergerie de luxe à Nice ou à Antibes.
3. Mettre en place une routine d’entretien préventif
Les systèmes de plomberie et de climatisation sont au cœur du logement et garantissent son confort locatif. Ils sont sollicités sans relâche durant l’année, surtout pendant les vacances et les saisons touristiques, c’est pourquoi leur maintenance doit être planifiée hors saison. Ces interventions sont les gages de leur bon fonctionnement. Durant cette période, la réfection de la peinture est également à programmer afin que la demeure préserve son design et son attrait visuel.
Une vérification minutieuse des espaces extérieurs, incluant la terrasse, la piscine et le jardin, s’impose. Tout doit être impeccable pour être paré à recevoir de nouveaux occupants, que ce soit en location longue durée ou saisonnière.
Dans la même foulée, une révision annuelle des équipements se révèle impérative. Les électroménagers et le chauffe-eau sont parmi les appareils qu’il faut examiner avec attention et tester. Ces interventions permettent de déceler les éventuels défauts et d’y apporter les correctifs nécessaires avant la survenue des pannes.
4. Écouter les retours des voyageurs pour améliorer son bien
Les commentaires postés par les anciens locataires, notamment les notes des voyageurs, revêtent une importance capitale dans la mesure où les internautes y accordent beaucoup d’intérêts. Les avis positifs sont un tremplin qui permet de booster la visibilité et de captiver encore plus les clients potentiels. Inversement, les retours négatifs risquent de nuire à la location saisonnière à Nice, à Antibes ou dans d’autres localités, si aucune disposition n’est prise. Alors, les propriétaires doivent porter une attention particulière à chaque commentaire, voire l’analyser afin de repérer les points faibles. La prise en charge de ces derniers, en procédant aux réparations et aux travaux requis, permet d’améliorer le bien.
Les avis négatifs ne doivent jamais être laissés sans réponse, au risque de paraître négligent. La réactivité est une preuve de sérieux et de considération envers les clients. Avec du tact, sans paraître affecté des remarques, désobligeantes soient-elles, le propriétaire doit répondre. Il doit leur démontrer que leur retour est bien pris en compte et qu’il a fait le nécessaire. En plus de valoriser le bien, cette façon d’agir est une bonne stratégie marketing qui favorise la fidélisation client.
Concernant les mobiliers, les attentes des occupants des locations saisonnières à Antibes, à Nice et dans les autres villes évoluent. Un renouvellement ou une mise à jour des meubles devient impérieuse afin de satisfaire aux visiteurs.
5. Soigner les petits détails qui font la différence
Compte tenu de la pluralité des offres et des concurrences, la maison doit être au top pour captiver les clients et fournir toutes les commodités requises. Nul besoin de surcharger l’espace ou, au contraire, de créer du vide. Une décoration cohérente et bien pensée, comme le fait d’assortir les ampoules, garantit un excellent rendu.
Les équipements usés ou désuets doivent être remplacés par des appareils neufs. Pour des raisons pratiques, certains électroménagers sont indispensables aux locataires. Alors, ne pas hésiter à investir dans des équipements supplémentaires, tels que des ventilateurs, une machine à café ou un sèche-cheveux.
Pour aider convenablement les locataires dans l’exploration de la ville et des alentours, il convient de mettre à leur disposition les informations locales et un livre d’accueil à jour, pareillement pour les services annexes.
6. Cas particulier : entretien en location longue durée
L’entretien de la location de vacances doit faire l’objet d’un contrat spécifique à adapter à l’occasion. Au moment de conclure, les détails doivent être expliqués clairement aux occupants. Si certains travaux incombent aux locataires, ils doivent être mentionnés dans le bail.
Au cas où des professionnels seraient engagés pour l’entretien, le planning de leurs passages réguliers doit être inscrit dans le contrat. Ainsi, les occupants sont au courant du programme et, par la même occasion, les professionnels et le propriétaire peuvent effectuer l’état des lieux.
Une telle initiative permet de maintenir en bon état la maison et d’éviter les frais chers de réparation.
Optimiser la rentabilité des locations saisonnières est possible en adoptant certaines mesures, dont l’entretien réalisé en bonne et due forme. Un logement bien géré, fonctionnel, confortable et propre est toujours apprécié des voyageurs qui se sentent chez eux. Avec une bonne organisation, permettant ainsi d’anticiper les travaux et de pallier les pannes, la maison répond certainement aux adéquats des plus exigeants. Avec un logement de qualité et des propriétaires qui placent le bien-être des occupants au premier plan, il est facile de fidéliser les voyageurs.
Afin de permettre aux deux parties de tirer profit du logement, il est préférable de confier la gestion locative à des experts en la matière. Les propriétaires n’ont qu’à recevoir le loyer et n’ont aucun à se faire pour le reste. Quant aux locataires, ils bénéficieront d’un logement au top. Alors, faites appel à HomeCalm pour une gestion locative premium à Nice, Antibes et sur la Côte d’Azur !