Vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière ? Si cette dernière est de plus en plus prisée, c’est notamment parce qu’elle permet d’obtenir un complément de revenus intéressant. Elle requiert cependant une certaine exigence et une quantité de travail importante, ce qui explique le fait que de nombreux propriétaires fassent le choix de la conciergerie locative pour optimiser leur rentabilité et se libérer des contraintes liées à la gestion locative autonome. Décryptage.
Qu’est-ce qu’un revenu passif dans l’immobilier locatif ?
L’immobilier locatif est sans aucun doute l’un des domaines les plus courants et efficaces pour générer un revenu passif. Mais qu’est-ce qu’un revenu passif concrètement ? Eh bien, c’est un revenu qui requiert peu d’engagement et d’implication active au quotidien, bien que son investissement initial soit généralement plus conséquent en termes de temps ou d’argent.
Pourquoi privilégier la location saisonnière ?
La location saisonnière est plus rentable, car les tarifs à la nuitée sont plus élevés, mais sa gestion est chronophage et elle demande également plus de travail (check-in/check-out, ménage, logistique, etc.), d’où l’importance de la déléguer pour générer un revenu davantage passif.

La conciergerie locative : un levier clé pour une gestion 100 % passive
Une location de courte durée nécessite une gestion active au quotidien, notamment en raison des nombreuses tâches qu’elle induit ; lorsque la rotation des vacanciers devient pratiquement quotidienne, elle devient, en effet, un véritable travail à temps plein ! Alors pourquoi ne pas vous tourner vers une conciergerie locative (ou conciergerie Airbnb) pour confier toutes ces tâches et générer un revenu passif ? En plus de privilégier le côté humain de la location saisonnière grâce à la prise en charge dédiée de chaque vacancier, ce genre de service facilite les différentes démarches grâce à ses outils digitaux. Les services proposés par une conciergerie Airbnb varient selon le contrat mais voici les plus courants :
- la gestion de l’annonce (création de l’annonce, mise en avant du bien, optimisation des prix selon les événements locaux, réponses aux questions en ligne, etc.) et des réservations ;
- la mise en place d’une stratégie tarifaire adaptée ;
- la gestion des arrivées et des départs (check-in/check out) ;
- le ménage et la blanchisserie ;
- la gestion des réclamations et des imprévus (pannes, fuites, assurance, etc.) ;
- l’ajout des consommables ;
- les services complémentaires (livret d’accueil, transport, etc.) ;
Quels sont les bénéfices concrets de la conciergerie locative pour les propriétaires ?
Déléguer sa gestion de location saisonnière à une conciergerie, c’est entretenir sa tranquillité d’esprit et miser sur la réussite. En effet, elle aide les propriétaires à réduire le stress lié à ce que la gestion autonome induit (difficultés à traiter les incidents rapidement, grosse quantité de travail, etc.) et permet avant tout d’augmenter leurs revenus fonciers grâce à différentes actions :
- l’optimisation du taux de remplissage ;
- l’entretien optimal du logement ;
- l’amélioration de la visibilité des annonces ;
- l’optimisation fiscale ;
- la dispense de conseils destinés à améliorer l’hébergement
- l’amélioration de l’expérience client¹ ;
L’expérience client est l’un des facteurs déterminants du succès d’une location saisonnière : des vacanciers satisfaits, ce sont des vacanciers qui reviendront et qui seront plus disposés à laisser de bons avis.
Conciergerie Airbnb : quel rendement locatif par rapport à une gestion autonome ?
Afin de comparer la rentabilité d’un bien en gestion locative autonome avec celle d’un bien géré par une conciergerie Airbnb, prenons l’exemple d’un appartement que vous louez à 95 euros la nuit, 150 jours par an. En gestion autonome, cette location vous rapporterait 14 250 euros par an (revenu brut) et 11 250 euros en enlevant les frais divers (réparations, entretien, etc.).
En conciergerie Airbnb, cette location pourrait vous rapporter jusqu’à 24 200 euros brut (grâce à l’optimisation du taux d’occupation et des tarifs : 110 euros la nuit, 220 jours par an) ; 19 360 après la commission (qui est de 20 % en moyenne). Un tel bien générerait donc 8 110 euros supplémentaires en étant géré par une conciergerie locative (exemple donné qu’à titre indicatif).
Pourquoi choisir une conciergerie professionnelle comme HomeCalm ?
Si HomeCalm, expert de la gestion locative à Nice, est l’un des acteurs phares de la conciergerie locative, c’est grâce à ses services de qualité. Cette conciergerie locative de choix assure en effet l’accueil et l’assistance des voyageurs en cas de problème, et leur donne des conseils pour découvrir les alentours. Quant aux propriétaires, HomeCalm leur apporte un accompagnement personnalisé à tous les niveaux (notamment grâce à une application dédiée) et booste leur performance locative grâce à son expertise de pointe.
La délégation de la gestion locative est donc une solution clé en main idéale pour générer un revenu locatif passif et se décharger des tâches chronophages, notamment lorsqu’il s’agit d’une location saisonnière. N’hésitez pas à découvrir les offres de la conciergerie HomeCalm et à prendre rendez-vous pour en savoir plus !