La location saisonnière offre des avantages indéniables. Outre la rentabilité pouvant atteindre 10 %, elle permet de dégager un revenu capable de couvrir le crédit immobilier. Malgré ses nombreux atouts, ce type d’investissement immobilier comporte tout de même quelques risques pour le propriétaire. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance adéquate pour éviter les pertes financières considérables en cas de sinistre.

Pourquoi souscrire une assurance spécifique pour sa location saisonnière ?

À la différence de la location classique, la location saisonnière s’accompagne de risques particulièrement élevés liés au passage fréquent de nouveaux locataires. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la souscription à une assurance spécifique est donc nécessaire pour pallier les éventuels préjudices liés à la mise en location du bien, notamment :

  • les dégradations accidentelles causées par les locataires ;
  • le vol sans effraction ;
  • les actes de vandalisme ou de malveillance.

Une assurance habitation adéquate couvre également la responsabilité du propriétaire en cas d’incident impliquant le locataire. À ceux-là s’ajoute la sécurisation des revenus locatifs.

Pour ce type de location, le propriétaire a certaines obligations envers les locataires :

  • la mise à disposition d’un logement décent respectant les normes minimales prévues par le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 ;
  • l’entretien régulier de l’habitation, des installations, des différents équipements et des espaces communs ;
  • fournir les informations pertinentes sur le bien loué telles que les consignes d’utilisation des équipements ou les procédures en cas d’urgence ;
  • répondre aux demandes raisonnables du locataire portant sur les réparations nécessaires ou le dysfonctionnement des équipements ;
  • respecter les droits du locataire, y compris la jouissance paisible du bien ainsi que la non-discrimination ;
  • respecter la vie privée des occupants.

Les assurances indispensables pour une location saisonnière

L’assurance multirisque habitation adaptée

Pour le propriétaire, la souscription à une assurance multirisque habitation (MRH) à l’année figure parmi les meilleures précautions à prendre pour protéger son bien immobilier. Le dispositif couvre un éventail de risques tels que l’incendie, les dégâts des eaux, le vol et le vandalisme. Dans une formule conciergerie Airbnb, les garanties sont restreintes.

L’assurance multirisque habitation peut également être étendue au locataire. Dans ce cas, le propriétaire souscrit un contrat avec la mention « pour le compte de qui il appartiendra » couvrant les dommages causés par l’occupant ainsi que sa responsabilité à l’égard des tiers et du voisinage.

Le propriétaire peut aussi demander au locataire si celui-ci dispose ou non d’une assurance personnelle. Dans la majorité des cas, une assurance multirisque habitation classique pour la résidence principale s’accompagne d’une garantie villégiature. Le dispositif fait office d’assurance pour les locations de vacances. Elle couvre la responsabilité civile et prévoit une indemnisation lorsque les biens sont endommagés par les évènements prévus dans le contrat. Il est aussi possible de souscrire une assurance spécifique, notamment lorsque la garantie villégiature semble insuffisante par rapport à la valeur du bien à louer.

La responsabilité civile propriétaire non occupant (PNO)

L’assurance PNO s’applique pendant les périodes durant lesquelles le logement est inoccupé entre deux locations. Le contrat porte sur les risques classiques tels que :

  • les dégâts des eaux, l’incendie, les catastrophes naturelles ;
  • les dégradations causées par un tiers ;
  • les sinistres provoqués par les évènements climatiques.

Par ailleurs, ce type d’assurance ne couvre pas les dommages causés par le locataire, y compris ceux qu’il pourrait occasionner à des tiers. Certains assureurs y ajoutent des garanties spécifiques telles que la perte de revenus locatifs suite à un sinistre rendant le logement inhabitable.

La garantie loyers impayés (GLI)

La couverture porte sur les retards de paiement, les loyers impayés, les dégradations immobilières, le départ prématuré du locataire ainsi que la vacance locative. Elle se substitue au locataire et prend en charge le montant du loyer. Il faut savoir que cette couverture ne s’applique pas aux biens proposés en location saisonnière. Elle est uniquement valable lorsque l’habitation fait office de résidence principale pour le locataire.

L’assurance recours du locataire

En théorie, le locataire est toujours responsable des dégâts survenant pendant la période de location du bien. Avec une assurance comportant la mention « abandon de recours », le propriétaire renonce à se retourner contre son locataire et à demander des compensations financières en cas de dommages que ce dernier aurait causé par inadvertance. Bien entendu, le dispositif s’applique aux sinistres prévus par le contrat. L’assureur prendra en charge les indemnisations nécessaires, sans demander de remboursement au locataire. Par ailleurs, le coût de cette garantie se répercute souvent dans le montant du loyer.

L’assurance annulation location saisonnière

Il s’agit d’une protection contre les risques de désistement du locataire. Il arrive, en effet, que celui-ci annule sa réservation pour une raison qu’il juge légitime comme une inondation ou une catastrophe naturelle et qui ne relève pas de la responsabilité du propriétaire.

En général, les clauses de ce contrat sont mentionnées dans les conditions générales de la location et le coût de la prime est directement compris dans le montant du loyer. L’assurance rembourse les arrhes et les acomptes versés par le locataire. Elle verse également le solde du loyer au propriétaire.

Quelles assurances pour les biens haut de gamme en conciergerie de luxe ?

L’assurance habitation haut de gamme protège les biens de luxe et les logements de prestige qui s’adressent à une clientèle exigeante. La différence avec des formules standard réside dans la liste des garanties. Elles portent, entre autres, sur :

  • les dégâts des eaux ;
  • les actes de vandalisme et le vol ;
  • les incendies et les explosions ;
  • le bris de glace ;
  • les évènements climatiques ;
  • les pannes d’électroménager ;
  • la valeur à neuf du mobilier ;
  • le dépannage d’urgence à domicile ;
  • la gestion premium des sinistres incluant l’intervention rapide de professionnels spécialisés ;
  • la couverture des biens précieux ;
  • une assistance juridique en cas de litige.

Les points de vigilance avant de souscrire

Avant de signer le contrat d’assurance pour une location de vacances, il est toujours conseillé de vérifier un certain nombre de points. Lisez attentivement la liste des exclusions de garantie. Vous aurez ainsi la liste des couvertures qui ne seront pas prises en charge par l’assureur en cas de sinistre. Assurez-vous également que l’usage « location saisonnière » soit inscrit dans le contrat d’assurance.

En Conclusion

L’assurance habitation pour une location saisonnière est un réel gage de sérénité. Grâce à une liste de garanties précise, le propriétaire peut louer son bien immobilier en toute tranquillité. Il bénéficie ainsi d’une prise en charge optimale en cas de sinistre. Pour bénéficier d’une couverture entièrement personnalisée, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel comme Homecalm location de vacances.

Tag Post :

Partager :