Location saisonnière : conseils pratiques pour attirer l’attention des locataires

Chaque année la Côte d’Azur attire des millions de touristes, surtout à Nice et aux Antibes. Dans ce contexte, de nombreux propriétaires louent leur bien immobilier pour augmenter leurs revenus. Ils utilisent des plateformes, comme Airbnb, Booking ou Abritel, pour simplifier leur mise en relation avec les vacanciers. Toutefois, ces sites dédiés amplifient la concurrence entre les hôtes. Entre autres, elles présentent plusieurs offres de location saisonnière dans la même localité. Ainsi, le propriétaire doit se démarquer dans le but de maintenir un bon taux d’occupation durant la période estivale. Autrement dit, il doit attirer l’attention et mettre en avant la particularité de son bien. Pour ce faire, il peut employer diverses techniques pour atteindre son objectif.

Travailler le design et l’aménagement intérieur

Pour attirer l’attention des futures locataires, le propriétaire doit adapter l’aménagement intérieur de son bien en fonction de leurs attentes. Cette condition est primordiale, car une maison décorée et authentique lui permet de se distinguer de la concurrence.

Pour ce faire, il peut créer une ambiance unique tout en apportant une touche d’originalité en :

  • changeant l’emplacement des meubles ;
  • ornant les murs ;
  • ajoutant des objets atypiques en rapport avec la thématique de la région.

La qualité des photos de présentation de la maison est également essentielle pour séduire les vacanciers. En effet, les images qu’ils voient à travers les plateformes de réservation doivent leur permettre de visualiser leur futur lieu d’hébergement. Dans ce sens, les photographies professionnelles mettent en évidence :

  • la qualité des matériaux ;
  • les équipements disponibles dans l’habitation ;
  • le type d’hébergement et le confort de la demeure.

Miser sur le storytelling et l’identité du logement

L’annonce de location maison vacances doit disposer d’une identité forte en relatant l’historique du bien pour se démarquer sur Airbnb, Booking ou Abritel. Pour ce faire, elle peut raconter l’origine de l’acquisition de l’immeuble et les rénovations qui y ont été réalisées. Elle peut également y joindre un livret d’accueil personnalisé pour immerger les touristes dans l’environnement de la région.

Des thématiques de séjour peuvent aussi être associées au logement pour la location vacances Côte dAzur. Autrement dit, l’hébergement présente d’autres offres adaptées aux besoins des touristes en plus de proposer un endroit où dormir. À titre d’exemple, l’offre peut concerner :

  • un séjour sans technologie ;
  • un moment de détente et de bien-être.

L’annonce peut également décrire le lieu comme :

  • un espace dédié au télétravail ;
  • un endroit idéal pour les touristes qui apprécie se ressourcer.

Offrir une expérience client irréprochable

Durant la période estivale, la location saisonnière Nice présente une forte concurrence entre les hôtes. Ainsi, offrir une expérience client irréprochable est nécessaire pour fidéliser les vacanciers et en attirer davantage. En effet, les clients satisfaits n’hésitent pas à donner des avis positifs sur les plateformes de mise en relation entre hôte et touriste. Ce qui améliore le taux de réservation et d’occupation.

L’organisation et l’accueil constituent les points clés à respecter pour se démarquer des concurrents. Dans ce sens, il est important de :

  • Être réactif en cas de problème ou en fonction des demandes du client.
  • Accorder de petites attentions aux clients à leur arrivée. À titre d’exemple, offrez-leur un kit de bienvenue, une bouteille ou des produits locaux.
  • Être flexible sur les horaires d’arrivée et de départ des vacanciers.
  • Assurer la propreté des chambres et entretenir les équipements.

Adapter son offre à des niches spécifiques

Afin de rentabiliser son activité, le propriétaire doit penser à la location de longue durée. Autrement dit, la demeure est adaptée en fonction du profil du futur client pour éviter les périodes creuses en basse saison. L’hôte peut modifier l’aménagement en fonction des attentes du locataire. Entre autres, il peut y ajouter de nouvelles installations et proposer des services spécifiques comme la navette, le petit-déjeuner ou les activités touristiques.

Ainsi, une offre flexible et adaptée aux besoins de différents profils de locataires attire souvent l’attention. Cette stratégie démarque le propriétaire de la concurrence. En effet, une location saisonnière avec un jardin, une piscine, qui autorise les animaux, équipée d’un espace de travail, qui propose des services hôteliers plaira à toutes les catégories de touristes.

Optimiser sa présence en ligne et son SEO local

Améliorer sa visibilité sur différentes plateformes de mise en relation entre hôte et locataire accroît souvent le taux de réservation. Pour ce faire, il faut agrémenter son profil de témoignages, photos et conseils pratiques.

À noter que le référencement agit comme un levier affichant en premier l’annonce de la personne concernée lorsqu’un client effectue des recherches y afférentes. À titre d’exemple, optimiser son SEO local sur la Côte d’Azur augmente la visibilité au niveau des personnes qui souhaitent visiter le Sud-Est de la France. Cette stratégie met aussi l’accent sur les atouts du bien et oriente facilement les recherches.

Dans le but de cibler des touristes internationaux, l’optimisation du bien à louer sur Google My business accroît la visibilité sur Google Maps. Il en est de même pour l’utilisation de mots-clés géographiques comme : location saisonnière Antibes.

En Conclusion

Le sud-est de la France est une destination prisée surtout pour les vacances d’été. Malgré la hausse de la fréquentation touristique, le marché de la location saisonnière reste compétitif. Par conséquent, le propriétaire doit améliorer et optimiser son offre pour capter l’attention des vacanciers. Le fait de créer des expériences uniques et valoriser son bien lui permet de rentabiliser son activité. Pour mener à bien cette tâche, il a besoin de l’expertise d’un professionnel. Ainsi, faites appel aux services de Homecalm pour vous distinguer de la concurrence.

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