La location saisonnière éco-responsable : comment réduire son impact environnemental

Face à la dégradation de l’écosystème, de plus en plus de touristes soucieux de l’environnement se tournent naturellement vers des hébergements verts. Pour les séduire, les propriétaires de locations de courte durée ont donc tout à gagner en adoptant une démarche éco-responsable pérenne. Cette approche peut néanmoins s’avérer complexe à développer notamment dans la mise en œuvre, le suivi, l’optimisation des coûts. La meilleure solution est de faire appel à une conciergerie Airbnb. Ci-dessous, découvrez avec HomeCalm des conseils pratiques ainsi que les bénéfices d’une stratégie éco-friendly appliquée dans le cadre de la location saisonnière.

Pourquoi intégrer une démarche éco-responsable dans sa location saisonnière ?

La nature se dégrade de jour en jour en raison de l’activité humaine. Cette réalité est confirmée et exige une action immédiate pour léguer une planète saine aux générations futures.

Outre le choix d’un moyen de transport vert et un mode de vie écologique, les voyageurs souhaitent prolonger cet état d’esprit pendant leurs vacances. Une étude Booking.com révèle que 70 % d’entre eux sont prêts à payer plus pour loger dans un hébergement responsable.

Les millenials ainsi que les natifs de la Gen Z se sentent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux. Ils attendent des propriétaires qu’ils proposent des efforts concrets en matière de climat.

Pour ces derniers, adopter une démarche écologique représente un atout majeur pour se différencier sur un marché très concurrentiel. Leur investissement témoigne également de leur volonté de satisfaire pleinement leurs clients. Mettre en avant cet engagement dans la description de leurs offres constitue par ailleurs un levier marketing efficace.

Les bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental d’un logement

Des gestes simples, concrets et faciles à intégrer au quotidien permettent de réduire le bilan carbone d’une location meublée.

La gestion des déchets

L’instauration du tri sélectif constitue le point de départ d’une location green. Une poubelle spéciale sera mise en place pour chaque type de déchet : papier, carton, aluminium, plastique, verre.

Un seau à compost collecte les ordures organiques afin de les transformer en ressources nutritives pour les plantes. Les éléments qui ne peuvent être recyclés seront éliminés de manière adéquate.

Un affichage explicatif permet d’autre part de mieux informer les résidents afin de prévenir les erreurs de tri et de favoriser la réduction du gaspillage.

Les produits d’entretien écologiques

La plupart des solutions de nettoyage traditionnelles comportent des substances toxiques pour la nature. Leur utilisation massive risque par exemple de déséquilibrer les écosystèmes aquatiques. Leur inhalation peut être néfaste pour l’appareil respiratoire. Certaines personnes développent des allergies cutanées à leur contact.

La formulation des produits ménagers écologiques est moins nocive. Elles sont moins dangereuses pour l’environnement et n’agressent pas l’organisme. Leur emballage est souvent biodégradable et fabriqué dans des matériaux recyclés.

Vous pouvez confectionner vos propres produits maison à partir de composants naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le savon noir. De nombreux fournisseurs proposent la vente en vrac afin de soutenir le zéro déchet.

Les équipements basse consommation

Réduisez votre facture d’électricité et minimisez votre empreinte carbone en optimisant la consommation d’énergie de vos appareils ménagers. Diverses applications pratiques vous permettent d’atteindre votre objectif sans compromettre votre confort :

– les ampoules LED : elles sont peu énergivores, produisent un puissant éclairage et ont une très longue durée de vie

– les mousseurs de robinets : ils réduisent la consommation d’eau jusqu’à 70 % en limitant son débit. Ils mélangeant de l’air au liquide afin de créer une sensation de jet abondant

– les électroménagers A+++ : les fours, les réfrigérateurs, les lave-vaisselles, les lave-linge basse consommation se distinguent par leur consommation énergétique moindre par rapport aux appareils similaires de classes inférieures

– les thermostats connectés : une application permet de gérer la chaudière et de paramétrer différents scénarios de chauffage en vue de faire des économies d’énergie

– un bon usage de la climatisation : il est conseillé de limiter l’utilisation de l’air conditionné au strict nécessaire et de ne pas descendre en dessous de 25 °C. Il est de même judicieux de clore les volets le jour et d’aérer la nuit.

Le mobilier durable et la décoration responsable

Un aménagement respectueux de l’environnement implique l’usage de meubles en matériaux naturels comme le bois, le rotin, l’osier ou le bambou. Leur mode de fabrication se révèle moins polluant et énergivore que celui des mobiliers en éléments synthétiques. Ils possèdent par ailleurs un charme particulier qui valorise votre hébergement écologique.

Choisir les éléments décoratifs locaux soutient d’autre part l’économie de votre région et minimise l’empreinte carbone du transport. En privilégiant l’occasion, vous participez à la diminution des déchets, car vous donnez une nouvelle utilité aux meubles et aux équipements en bon état.

Dans le cadre du tourisme durable, encouragez enfin les bonnes pratiques et limitez l’emploi des sacs à usage unique en fournissant des paniers à vos hôtes.

L’optimisation du linge de maison

Tout propriétaire en location courte durée est tenu de fournir du linge de lit propre et des serviettes à ses clients. Le linge labellisé est fabriqué dans des matériaux biologiques selon un procédé à faible impact environnemental.

Au lieu d’utiliser des kits jetables dont la longévité est limitée, privilégiez les parures durables. Celles-ci serviront plusieurs années. Elles seront par ailleurs changées tous les 3 ou 4 jours afin d’éviter leur lavage fréquent.

Votre conciergerie HomeCalm est à vos côtés pour la gestion de la lessive afin que vos hôtes ne manquent de rien. Nous n’utilisons que des produits nettoyants écologiques. Notre équipe privilégie enfin les cycles de lavage courts dans le but de minimiser la consommation d’eau et d’électricité.

Stunning villa with panoramic sea views, pool, and garden in the South of France. Ideal for a luxury vacation rental or family home.

Communiquer sur son engagement écologique : un levier d’attractivité

Une communication pertinente

Une communication réussie de votre location saisonnière éco-responsable vous démarque significativement de la concurrence. Les touristes privilégieront volontiers votre hébergement, aussi, ne manquez pas de mentionner votre engagement sur votre annonce Airbnb ou Booking. Détaillez-y chaque action entreprise ainsi que leurs conséquences positives sur l’environnement.

La charte éco-locataire

Attirez l’attention de vos hôtes en placardant une charte éco-locataire ou bien une fiche de bienvenue verte dans votre logement. Il s’agit d’un moyen efficace de les informer et de les encourager à respecter de la nature.

Vous pouvez y aborder plusieurs points comme le tri sélectif, la réduction des déchets plastiques, le bon usage de l’air conditionné et du chauffage, etc.

Astuce : permettez à vos hôtes d’accéder à un mini-guide éco-conseils via un QR code qu’ils pourront consulter à leur convenance.

Les labels verts

L’écolabel Green Key ou Clé Verte décerné par la Foundation for Environmental Education via Teragir démontre votre implication réelle et active dans la protection de l’environnement. Pour l’obtenir, les hébergements touristiques doivent respecter plusieurs critères vérifiés par des experts au cours d’audits.

Les bénéfices concrets pour les propriétaires

L’engagement éco-responsable d’un propriétaire reflète son sérieux et son professionnalisme. Il atteste de son véritable engagement à atteindre la satisfaction des clients écoresponsables.

Ces derniers aiment séjourner dans un hébergement en accord avec leurs valeurs et où ils peuvent maintenir leurs habitudes écologiques. Contents de leur séjour, ils donnent naturellement de bons avis et octroient des notes élevées sur les plateformes de location. Ils sont ravis de recommander votre adresse et prévoient déjà de revenir afin de profiter de la même qualité d’accueil et de prestations.

L’engagement éco-responsable porte indéniablement ses fruits, puisque votre hébergement se positionne avantageusement sur le marché. Il gagne en attractivité auprès des touristes. Son taux d’occupation reste important et il voit sa rentabilité s’améliorer. Conjugué à la diminution des frais d’eau et d’électricité, tout cela provoque inévitablement une croissance de votre marge bénéficiaire.

Provencal holiday home in the sunshines

Comment une conciergerie comme HomeCalm facilite la gestion éco-responsable ?

Entre la communication responsable, l’accueil, l’organisation du linge et le ménage, la gestion d’une location saisonnière éco-responsable peut s’avérer complexe. Face à ces responsabilités et à la pression de répondre aux attentes des locataires, les propriétaires peuvent rapidement se décourager ou stresser.

Simplifiez-vous la vie en confiant votre gestion locative à votre conciergerie HomeCalm. Notre objectif est d’offrir une expérience optimale à vos clients grâce à des normes élevées. Une équipe chevronnée prend tout en charge, y compris l’accueil de vos hôtes et l’introduction aux bonnes pratiques écologiques. Nous leur présentons le fonctionnement du tri, la gestion du linge ainsi que les principes du ménage vert. Celui-ci est réalisé uniquement avec des produits d’entretien respectueux de l’environnement.

Votre prestataire reste à jour concernant les nouveaux objectifs et les dernières techniques durables, en particulier dans les domaines du nettoyage écologique et de la gestion optimisée des déchets. Nos prestations évoluent également grâce à l’intégration d’équipements de plus en plus performants.

Nous vous accompagnons enfin dans le déploiement d’une communication marketing « green » percutante auprès de votre clientèle.

Opter pour la location saisonnière éco-friendly est un choix doublement avantageux : vous participez activement à la protection de l’écosystème et répondez à la demande croissante de touristes soucieux d’allier confort et engagement environnemental. Bien que cette démarche exige un important investissement de votre part, déléguer certaines responsabilités à une conciergerie Airbnb comme HomeCalm peut vous faciliter la tâche. Nos agents assurent également une gestion efficace de vos revenus fonciers en vous accompagnant dans leur optimisation fiscale.

Tag Post :

Partager :